15/05/2019

Lecture : 1 min

Temps de travail : les Français travaillent-ils moins que les autres ?

C'est un petit air qui revient souvent : les français travailleraient moins que leurs voisins européens. Comment est calculé le temps de travail ? Pourquoi les français ont-ils la réputation de moins travailler ?


Une moyenne des temps de travail calculée avec la méthode Coe-Rexecode

L'une des méthodes de calcul des temps de travail est proposé par le cabinet de recherche économique Coe-Rexecode, proche du patronat. Le journal Le Monde, dans son article "Non, les salariés français ne travaillent pas moins que leurs voisins", évoque des chiffres de 2016 : la durée annuelle du travail est de 1646 heures en France. Mais ces données ne prennent pas en compte les travailleurs à temps partiels ni les indépendants.

 

 

Mais alors comment se situent réellement les temps de travail des français ?

En parallèle de cette étude établie avec la méthode de Coe-Rexecode, une autre étude réalisée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et Eurostat a quant à elle, retenu les temps de travail annuels de tous les travailleurs y compris ceux à temps partiel (hors travailleurs indépendants).

La France se situe donc plutôt dans la seconde moitié du classement avec 1526 heures travaillées contre 1 408 heures au Danemark, 1 433 heures aux Pays-Bas et 1 356 heures en Allemagne.

La France ne travaille donc pas moins que les autres pays et se situe en 8ème position après l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, l'Autriche et le Luxembourg.

Au-delà du temps passé au travail, on peut s'interroger sur la qualité de vie au travail. Faut-il travailler moins pour travailler mieux et éviter ainsi le présentéisme ? La productivité est-elle liée aux temps de travail ? Pas si sûr d'après Le Monde qui rappelle que les travailleurs français sont parmi les plus productifs d'Europe.

 

 

Une question sur la gestion des temps ?  Parlons-en !

 

Découvrez nos ressources les plus récentes

Joubert Group optimise le suivi des temps de travail avec le logiciel So'Horsys

23/09/2021

Lecture : 1 min

La société Joubert Group propose des contreplaqués légaux et certifiés en France et à l'international. Joubert Group continue de produire vi ....

L'Ambassade du Canada choisit So'Horsys pour sa gestion des temps et des activités

23/09/2021

Lecture : 1 min

L'Ambassade du Canada en France est la représentation diplomatique du Canada auprès de la République française. Son ambassadrice est Madame ....

La Communauté de Communes du Ternois s'engage avec So'Horsys

23/09/2021

Lecture : 1 min

La Communauté de Communes du Ternois (aussi appelée TernoisCom ou terre d'avenir) est située dans les départements du Pas-de-Calais et de la ....

Inscrivez-vous à la newsletter Mi-Temps RH, sélection d'articles RH et de veille légale