30/06/2019

Lecture : 2 min

Témoignage client : la station de Tignes en piste avec le logiciel RH Chronos

Pics d’activités, diversité des métiers, réembauche de saisonniers, gestion des compétences : les équipes RH de la Société des Téléphériques de la Grande-Motte (STGM) jonglent avec de nombreux paramètres. Le logiciel Chronos aide les équipes supports et terrain à gérer les temps de travail et optimiser les plannings de cette grande station touristique internationale. Pascale Berod, Responsable des Ressources Humaines, partage son expérience de la solution Chronos.

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Gérer les pics de saisonnalité et les contrats courts en toute sérénité

Durant le pic de la saison d’hiver, STGM emploie de nombreux CDD à caractère saisonnier dans une multitude de métiers : agent de remontée mécanique, personnel de vente, marketing, personnel d’exploitation, conducteurs de navette, etc.

« 95% de nos saisonniers reviennent d’une année sur l’autre »

Chronos gère l’historique des contrats et des informations liées aux salariés : changements de postes, dates d’embauche et sortie, visite médicale, compétences avec dates de validité, régime de travail, etc. Pour les nouveaux saisonniers, ils sont importés depuis le logiciel de paie et leur fiche est directement créée dans Chronos. « Le logiciel nous apporte beaucoup de souplesse et d’efficacité dans la gestion des saisonniers en procédant à une réembauche avec un nouveau contrat. »

« On ne fait quasiment rien à la main pour la gestion des contrats courts »

 

Réaliser des plannings justes et piloter l’annualisation

Les plannings sont établis pour chaque salarié en calculant l’annualisation sur la durée du contrat. Puis au quotidien, le manager de terrain l’ajuste s’il y a une absence imprévue ou un changement de poste, dû à un appareil en panne ou à une absence imprévue par exemple. Les managers mettent à jour les plannings tous les jours afin qu’ils reflètent l’activité réelle des collaborateurs. Les compteurs d’annualisation sont mis à jour en temps réel et visibles directement dans le planning.

« Le calcul des primes liées à certaines activités est automatique »

Certains éléments variables de paie sont aussi corrélés au planning comme les heures supplémentaires ou les heures majorées liées à notre métier (aléa climatique ou technique).

 

 

Aligner les postes et les compétences

Nos salariés disposent de nombreuses compétences : travail en altitude, conduite d’engin, exploitation mécanique, maîtrise d’une langue étrangère avec différents niveaux et durées de validité, etc. Toutes ces compétences entrent en compte dans la planification et le calcul des variables de paie.
La fonctionnalité « planning inversé » nous permet de planifier à partir des postes. Il est très important dans notre métier d’affecter les bonnes personnes en nombre suffisant sur chaque poste pour assurer l’accueil et la sécurité de nos clients.

«Chronos aide les managers à créer des plannings optimisés »

Les alertes Chronos nous aident aussi à créer les plannings de qualité : respect des durées légales du travail, contrôle des compétences sur les postes, validité des compétences, etc.

 

 

Les équipes d’Asys remercient Pascale Bérod et STGM pour leur témoignage et leur confiance.

 

 

 

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