18/06/2021

Lecture : 1 min

Report des entretiens professionnels au 30 septembre 2021

L'entretien professionnel est une entrevue obligatoire entre le salarié et l'employeur devant avoir lieu tous les 2 ans. Ce rendez-vous permet d'envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié (qualifications, changement de poste, promotion, etc.) et les formations pouvant y contribuer.

Avec la crise sanitaire actuelle, l'entretien professionnel devant se tenir en 2020 et au premier semestre 2021 peut être reporté.


Les échéances habituelles

L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans à partir de la date d'entrée dans l'entreprise puis de la date de l'entretien précédent.

 

Un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit être réalisé tous les 6 ans lors de l'entretien professionnel.

Concrètement, l’employeur doit s’assurer que le salarié a bénéficié au cours des 6 dernières années d’un entretien professionnel tous les 2 ans, qu'il a suivi au moins une action de formation, des éléments de certification ou a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Un compte-rendu de l'entretien doit être rédigé dont une copie sera remise au collaborateur.

 

Le report des entretiens au 30 septembre 2021

 

Initialement prévu pour le 30 juin 2021 avec l'ordonnance du 2 décembre 2020, le report des entretiens professionnels obligatoires devant se tenir entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021 est maintenant possible jusqu'au 30 septembre 2021, comme le mentionne le site Service-Public.fr.

Les entretiens concernés sont :

  • les entretiens d'état des lieux du parcours professionnel du salarié tous les 6 ans,
  • les entretiens professionnels obligatoires pour les perspectives d'évolution professionnelle et d’éventuelles formations tous les 2 ans,

 

Des sanctions, repoussées au 1er octobre 2021, sont prévues pour les entreprises d'au moins 50 salariés dont les salariés n'ont pas bénéficié de l'entretien obligatoire des 6 ans et d'au moins une formation.

La sanction prévue est un abondement de 3 000 € sur le compte personnel de formation (CPF) du salarié concerné.

 

 

 

Avec So'Horsys, simplifiez votre gestion RH  au quotidien

 

Découvrez nos ressources les plus populaires

La semaine de 4 jours : un outil RH puissant et méconnu

08/12/2019

Lecture : 3 min

En France, plus de 400 entreprises ont adopté la semaine de 4 jours pour une autre organisation au travail, comme Télérama, Mamie Nova, la M ....

Temps de travail dans la fonction publique : le challenge des 1607h

15/03/2021

Lecture : 2 min

Durée annuelle de travail obligatoire : seulement 20 % de collectivités alignées Le rapport 2016 de la cour des comptes proposait déjà une m ....

Heures de recherche d'emploi : sont-elles autorisées sur les temps de travail ?

20/05/2019

Lecture : 1 min

Des heures de recherche d’emploi non prévues par le code du travail Le code du travail ne prévoit pas de temps de travail dédiés à la recher ....

Inscrivez-vous à la newsletter Mi-Temps RH, sélection d'articles RH et de veille légale