03/12/2019

Lecture : 1 min

Pourquoi mettre en place une badgeuse en entreprise ?

L'utilisation d'une badgeuse est souvent liée à la culture d'entreprise. Le système de pointage horaire est par exemple bien plus démocratisé dans l'industrie que dans les services tertiaires.
Parfois mal perçue, la badgeuse est pourtant un outil simple et fiable pour comptabiliser les temps de travail, surtout s'il est couplé à un logiciel de gestion des temps.
Les badgeuses se modernisent et deviennent virtuelles pour répondre aux attentes de nouvelles populations. Grande entreprise, établissement public, PME : toutes les organisations sont susceptibles d’utiliser une pointeuse horaire.

Bénéfices pour les collaborateurs et gestionnaires RH 

 

employee

 

Pour le collaborateur, le pointage permet une totale transparence sur le suivi de ses heures. Il pourra consulter, directement depuis la badgeuse ou depuis son espace dédié :

  • ses débits-crédits,
  • le cumul d'heures mensuel, hebdomadaire ou journalier,
  • son planning,
  • les éventuelles anomalies de pointage,
  • les compteurs associés (primes, etc.),
  • ses droits et ses demandes d'absences.

 

 

woman

 

Pour les gestionnaires RH, le système de pointage, en plus d'être sécurisé et infalsifiable, s'adapte totalement aux règles de gestion de l'entreprise. Cette solution fiabilise les temps de travail et permet de nombreuses actions comme : 

  • la visualisation globale des populations (présentes ou absentes) sur un ou des sites,
  • l'automatisation des règles en paie (comme une prime de nuit ou de froid, les heures supplémentaires, ou la gestion des paniers)
  • la réception d'alertes en temps réel,
  • la consultation en temps réel, et la visualisation des personnes n’ayant pas de présence sur la journée à un temps donné ou le nombre de personnes affiliées à un service à un instant donné,
  • l'assurance d'un contrôle de gestion plus fin avec des données fiabilisées

 

 

La badgeuse pour décompter les temps de travail

La badgeuse en entreprise est une solution pérenne pour répondre aux obligations de décompte des temps de travail :

  • Si le temps de travail est organisé avec des horaires individualisés ou différenciés par service, l’entreprise doit tenir un décompte quotidien de la durée de travail de chaque salarié. Ce décompte doit faire apparaître les heures de début, les heures de fin de chaque période de travail, les périodes d’interruption, les temps de pause et autres informations pertinentes.
    Tous les mois, le salarié doit avoir sur son bulletin de paie ou dans un document annexe, les informations relatives aux heures supplémentaires, aux jours de repos compensatoires, aux remplacements, aux astreintes, et autres éléments utiles au décompte.
  • Quand les salariés sont soumis à une convention annuelle de forfait jours et peuvent organiser librement leur emploi du temps (un salarié cadre par exemple), l’entreprise doit fournir un document de suivi mentionnant les journées ou demies journées travaillées. 

 

 

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