04/12/2019

Lecture : 2 min

4 questions à se poser pour bien choisir sa badgeuse

La badgeuse est un outil simple et fiable pour comptabiliser les temps de travail, surtout s'il est couplé à un logiciel de gestion des temps. Grande entreprise, établissement public, PME : toutes les organisations sont susceptibles d’utiliser une pointeuse horaire. Mais comment choisir le type de badgeuse le mieux adapté à votre organisation ?

Cet article fait parti de notre dossier sur la mise en place de badgeuse en entreprise.
Découvrez nos deux autres articles :
(1/3) Pourquoi mettre en place une badgeuse en entreprise ?
(3/3) Les 5 conseils pour mettre en place une badgeuse dans votre entreprise

Retrouvez notre ebook complet :
➡️ Mettre en place une solution de badgeage au sein de votre entreprise

 

 

Choisir une badgeuse traditionnelle à touche, avec écran tactile, ou virtuelle sur ordinateur ?

Pour un système de pointage et de suivi des heures, il existe plusieurs types de pointeuse possible, comme la badgeuse traditionnelle à touche, avec écran tactile, ou dématérialisée sur ordinateur ou smartphone.

Voici quelques critères pour vous aider à choisir le type de pointeuse pour votre organisation : 

 

Quel sera l'environnement de la pointeuse ?

L’environnement de travail est difficile ou salissant (poussière, grand froid, rayonnement, etc.) ? Dans ce cas, optez plutôt pour une badgeuse à touches, un écran tactile pourra être sujet à des dysfonctionnements. La badgeuse peut être utilisée pour changer des imputations ou des services à la volée directement sur le poste de travail en production (par exemple : "je travaille maintenant au poste assembleur dans tel service").

 

Quel sera le profil des utilisateurs de badgeuses ?

Si les utilisateurs ne sont pas très à l’aise avec l’informatique ou n'ont pas la possibilité d'accéder facilement à un ordinateur, une badgeuse physique sera sûrement la meilleure solution. Une pointeuse avec écran tactile aura même la possibilité de se transformer en espace dédié au collaborateur, afin que celui-ci puisse poser des congés, déclarer une activité, ou visualiser son planning individuel ou d'équipe.

Si le salarié occupe un poste itinérant, pourquoi ne pas lui donner la possibilité de badger depuis son mobile ?
Pour faciliter l'acceptation d'une badgeuse, choisissez la méthode de badgeage la plus adaptée aux situations de travail. Une pointeuse virtualisée sera particulièrement appréciée des populations de bureaux.

 

Quel sera l'emplacement des badgeuses ?

Réfléchissez au nombre de pointeuses et à leur localisation par rapport aux entrées / sorties pour éviter des effets de foules aux heures de pointe. Il n'existe pas de calcul optimal pour convenir du nombre de badgeuses selon le nombre d'employés, mais un consultant saura vous aider à optimiser l'implantation des pointeuses.

 

Quel seront les fonctionnalités de votre badgeuse ?

Le choix d'une badgeuse est aussi lié aux fonctionnalités que vous souhaitez ouvrir à vos salariés : notifier la prise de poste, saisir une mission, consulter le planning du jour, visualiser ou poser des congés ou simplement badger des heures de travail ? Pour les personnes n'ayant pas d'ordinateur professionnel, une badgeuse placée en salle de pause ou à l'entrée permet d'accéder à son self-service salarié pour digitaliser certains services RH courants comme la consultation de plannings ou la pose de congés. 
 

 

 

Besoin d'un conseil pour mettre en place une badgeuse ?
 
 

 

Découvrez nos ressources les plus populaires

Pourquoi mettre en place une badgeuse en entreprise ?

03/12/2019

Lecture : 1 min

Bénéfices pour les collaborateurs et gestionnaires RH      Pour le collaborateur, le pointage permet une totale transparence sur le suivi de ....

Les 5 conseils pour mettre en place une badgeuse

05/12/2019

Lecture : 2 min

1. Listez tous vos besoins dans un document unique Le cahier des charges recense toutes les questions liées à la mise en place d'une badgeus ....

Badgeuses prenant en photo les employés : la CNIL dit stop

15/09/2020

Lecture : 1 min

Le principe de minimisation pour les outils de contrôle des horaires Le principe de minimisation mise en avant par la CNIL prévoit que les d ....

Inscrivez-vous à la newsletter Mi-Temps RH, sélection d'articles RH et de veille légale